mardi 2 juin 2015

L'empereur Marc-Aurèl

Marc Aurèle, le persécuteur




 
Marc Aurèle né le 26 avril 121 à Rome, mort le 17 mars 180, il vécu 59 ans. De père Marcus Annius Verus et de mère Domitia.
Ses qualités morales et l'excellence de son éducation le font remarquer par Hadrien, à qu'il était apparenté, qui reconnaît en lui un successeur possible.
Trop jeune en 138 pour monter aux pouvoirs il attendra   l'an 140 pour accéder au plein exercice du pouvoir à la mort d'Antonin le 7 mars 161.
En tant qu'empereur, il se fait appeler Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus.
Son règne fut marqué par la recrudescence des guerres sur tous les fronts. Par contre, il entretint la période de la Pax Romana (=Paix Romaine) imposée par l'Empire romain sur les régions qu'il contrôlait.



 
L'année de son accession au trône, les Parthes (=Empire iranien) envahirent les provinces orientales de l'empire et l'armée romaine connut un premier désastre. Lucius Aurelius Verus (=Frère de Marc Aurèle)  est envoyé en urgence en Orient. Mais l'essentiel de la direction des opérations est confié à deux généraux, Statius Priscus et Avidius Cassius. Entre 162 et 166, les Romains reprennent l'avantage et pillent les deux grandes villes du royaume parthe, Séleucie du Tigre et surtout la capitale Ctésiphon.
Sur le plan intérieur, il accomplit une œuvre législative importante.
 
Mais son règne se signale par des violences à l'égard des chrétiens car il ne supportait pas « le fanatisme et le fétichisme » envers le Christ. Il les persécute, jugeant qu'ils sont une menace pour l'unité de l'Empire (ils refusent notamment de brûler de l'encens devant les statues de l'empereur et de prier par les dieux de l'Empire). Selon Marc Aurèle, le christianisme se sert des passions pour installer une morale sans lien avec la Nature, mais surtout aucunement réfléchie.
 
 Bixente Griot
 Empereur Claude


L'empereur Claude est né le premier août en 10 avant J-C et mort le 13 octobre en 54. Il fut l'empereur de Rome de 41 à 54.Ses chances de devenir empereur étaient ridiculement faibles; mais  la mort de son neveu Caligula lui a permis d'accéder au trône.

Sa famille
 Les parents de Claude étaient Néron et Antonia. Son frère Germanicus et sa sœur Livilla étaient ses aînés. Ses grands-parents, Marc Antoine, un grand consul, et Octavia Minor, la sœur d'Auguste. L'empereur Claude a pour fils adoptif  Néron.

 Ses handicaps

Claude était malheureusement atteint de plusieurs handicaps en effet ce dernier  avait de nombreuses faiblesses physiques  comme par exemple les yeux qui tremblaient, genoux mous qui se dérobaient sous lui. Il bégayait et ses discours étaient parfois confus. Lorsqu'il était emporté par la colère, sa bouche écumait et ses narines coulaient, son visage apparaissait hideusement déformé.

Sa vie en tant qu'empereur

Claude avait très peu de chance de devenir empereur vu qu'il était Bègue. Sa famille l'avait jugé incapable d'exercer une fonction politique jusqu'à ce qu'il devint le consul de Caligula en 37 après
J-C .Ayant très bien servi à Caligula, Claude réussi a devenir empereur après le meurtre de son neveu. En 14 après J-C , Auguste meurt et alors que Claude  appela  Tibere pour commencer son cursus honorum.

Ce qu'il fait en tant qu'empereur

Durant son règne, Claude apporta une  modification à la Gaule. Cinq provinces furent  ajoutées dont Britannia (Bretagne actuelle)en 43 après J-C  pour y accomplir  de nombreux triomphes. Le fils qu'il eu là-bas fut nommé Britannius. Les quatre eutres provinces sont Thrace, Maurétanie, Norique, Pamphylie, Lycie et Judée.


     



lundi 1 juin 2015

Trajan


 Trajan, né sous le nom de Marcus Ulpius Traianus le 18 septembre 53 et mort le 8 août 117.
Vers 75/76, il épouse Pompeia Plotina dite Plotine.



Il a été de 73 à 75 après J-C, tribun militaire aux côtés de son père en Syrie. Sous Vespasien en 78, Trajan est nommé comme questeur du trésor sénatorial. Il a par la suite accompagné son père comme légat dans la province d’Asie à la tête de laquelle ce dernier est nommé proconsul en 79. Il a servi pendant dix années en tant que tribun militaire.

 Il est le premier empereur romain issu d'une famille établie dans une province. Il est resté dans l'histoire comme le « meilleur des empereurs romains » (optimus princeps). Le règne de Domitien et surtout celui de Trajan marquent le fondement de la dynastie dite des « Antonins » .
Trajan prend de l'importance sous le règne de l'empereur Domitien, dont les dernières années sont marquées par les persécutions et les exécutions de sénateurs romains.

Trajan mène de grands travaux de construction et renforce la politique. Il est surtout connu pour son programme de construction publique qui a remodelé la ville de Rome et laissé plusieurs monuments durables tels que les thermes de Trajan, le forum, le marché de Trajan, ainsi que la colonne trajane sur l’extérieur de laquelle, se déroule une spirale (23 tours pour 200 m de longueur). C'est une narration en bas-reliefs des deux guerres conduites au début du IIème ap.JC par Trajan contre les Daces. . Il renforce aussi le rôle de l’Italie dans l’Empire et poursuit la romanisation des provinces.

Trajan est divinisé par le Sénat et ses cendres sont inhumées au pied de la colonne trajanne. Son fils adoptif et petit-neveu, Hadrien lui succède.

 
    
Forum Trajan

Relief de la colonne trajane


Colonne Trajanne


Abbadie Anaïs










Néron avec ses bons et mauvais côtés

 Néron, un empereur 
marquant pour son peuple

Aujourd'hui nous allons parler de Néron, de son vrai nom Lucius Domitius Claudius Néro
Un être à la fois bon et mauvais..............de nom latin IMPERATOR NERO CLAVDIVS CAESAR....... qui fut le cinquième empereur de la dynastie julio-claudienne.

 
Il est né le 15 décembre 37 à Antium et est le fils de Domitius Aenobarbus et d’Agrippine la jeune.
Il était prince, poète, chanteur, musicien et grand organisateur de célébrations sportives et artistiques
 ( NERONIA ) mais aussi cruel au point d'assassiner sa mère en 59 et de tuer ensuite son demi-frère Britannicus. C'était surtout un fou très ambitieux .

Une jeunesse plutôt calme 



Quand il était petit, sa mère Agrippine épousa l'empereur Claude et prit le titre d'Augusta que seule une personne avait eu par le sénat avant elle .
Lucius fut alors adopté, et prit le nom de Néron. Il fut donc aussi héritier du trône au mépris de son demi-frère Britannicus moins âgé, fils "naturel" de Claude.
Il fut honoré par son père,de pleins de manière, comme par exemple, émancipé à 14 ans, nommé proconsul et représenté sur les pièces de monnaie. ( C'est vous dire si il était connu )
Mais deux personnes se chargèrent vraiment de son éducation, le philosophe Sénèque et le soldat Burrhus.

Puis, en 53, il épouse la sœur de Britannicus, Octavie. Et accède au pouvoir après la mort de son père en 54.



Un tyran sanguinaire mais avec quelques bons côtés, enfin ....

Néron  prit de grandes et sages mesures les 5 premières années de son règne mais n'assura pas autant les autres années. En effet, il répudia Octavie et tua sa concubine Poppée mais ne fut pas responsable de l'incendie à Rome, en juillet 64, ou en tout cas cela ne fut pas prouvé. Les chrétiens furent reconnus coupables et massacrés.


Mais il ne fit pas que cela...

En 66, il s'autoproclama IMPERATOR et fit partie d'une conspiration qui, à sa découverte, eut un grand nombre de morts dont Sénèque.

Mais des peuples venant de Gaule dirigés par Vindex (gouverneur de la province celtique) et d'Espagne par Galba entraînèrent une révolte pour faire taire cette conspiration et délivrer Rome.

Galba fut alors reconnu empereur par le sénat et une partie des romains, quand Néron prit la fuite.


Et oui, il se suicida le 9/11 juin 68 vers la fin de son règne près de Rome devant un de ses affranchis.

Tyran mais aimé de son peuple


Chose incroyable, il fut pleuré par tous les romains car il avait fait beaucoup de choses dans la Rome antique :  il avait bâti la domus aurea (immense palais impérial) et le colosse de Néron, après l'incendie de Rome, mesurant 35 m.
Le Colosse de Néron

Domus Aurea
 Camille

Hadrien

Un empereur amoureux des lettres et des arts




Hadrien, né le 24 janvier 76 à Rome et mort le 10 juillet 138 à Baïes, est un empereur romain de la dynastie des Antonins (groupe d'empereurs).
Son père meurt a l'âge de 40 ans, alors que lui n'en a que 10. Il est alors confié au cousin germain de son père, Trajan le futur empereur.
Hadrien assume sa première magistrature en 94.
L'année suivante, il effectue son service militaire, puis il épouse la petite nièce de Trajan, Vivia Sabina.

 
Hadrien l'empereur Graeculus "Petit Grec"
Bien qu'aimant la chasse comme son prédécesseur, la personnalité de ce souverain tranche avec l'austérité de l'empereur soldat. Il néglige son mariage avec Sabine et préfère entretenir des relations avec des jeunes hommes. 
 
La villa Adriana et le Panthéon témoignent de la passion de l'empereur pour l'architecture et les arts.
Celui-ci s'est aussi intéressé à la poésie, les belles-lettres et la peinture d'où lui vient son surnom Graeculus.

Le mur d'Hadrien est une fortification en pierre construite en 122 après J-C par les Romains, sur toute la largeur de l'Angleterre. Il a fait ériger ce mur protéger l'empire des attaques des tribus calédoniennes et marquer la frontière du Nord de l'Empire. Son nom est également employé pour désigner l'ancienne frontière de l’Écosse et l'Angleterre.


Mur d'Hadrien

La Villa Adrianna






Maquette de la villa Adrianna
 Tschambser Mariette
Interview Tibère

Journaliste : Ave Tiberius Claudius Nero !
Tibère : Ave notario !
Journaliste : Où êtes-vous né ? .
Tibère : Alors je suis né  à Rome le 16 novembre en -42.
Journaliste : De quelle famille êtes-vous issu ?
Tibère : Je suis issu de la gens Julio-claudienne.
Journaliste : Comment avez vous grandi ?
Tibère : Ma vie a changé lors de mes 4 ans quand ma mère, Livia Drussila quitta mon père, Tiberius Claudius Nero pour L'empereur Auguste.
Journaliste : Cela a-t-il donc eu un rapport avec votre carrière militaire ?
Tibère: Oui cela ma offert une place de lieutenant d'Auguste mais il n'y a pas que cela : mes capacités en commandement et stratégie ont également contribué à mon ascension .
Journaliste : Maintenant que vous êtes un homme politique contez-vous modifier la ville de Rome  ?
Tibère : Non car je respecte la tradition augustinienne et j'essaye également d'appliquer ses instructions.
Journaliste : Eh bien merci d'avoir accepté cette interview. Vale !
Tibère : Vale !
 
















Après cette interview il gouverna Rome par la terreur, se livrant, aux plus affreuses débauches. Mais il resta un excellent général, il garda l'empire resplendissant, mais fut dans les dernières années de sa vie un tyran. Et il mourut à Misène le 16 mars 37.
De là, il gouvernait Rome par la terreur, se livrant, dit-on, aux plus affreuses débauches. Bon administrateur, lettre, actif et intelligent, bon général, il garda l'empire prospère, mais fut dans les dernières années de sa vie un tyran
- See more at: http://mythologica.fr/rome/bio/tibere.htm#sthash.kQvrtQnf.dpuf



Heuguerot Baptiste

Caligula, l'empereur qui aimait son cheval





Son enfance:

Caligula (Caius Julius Caesar Augustus Germanicus de son vrai nom) est né le 31 août 12 à Antium et mort le 24 janvier 41 à Rome était un empereur romain. Il est le troisième empereur romain. Il est le fils du très populaire Germanicus (membre de la famille impériale Julio-Claudienne) et d'Agrippine l’Aînée (petite fille d'Auguste), . Il est le petit neveu (et aussi le fils adoptif) de l'empereur Tibère, lui-même beau-fils et fils adoptif de l'empereur Auguste.



Petite histoire de son nom:

Le surnom Caligula lui vient des petites bottines (caligae en latin) qu'il portait en suivant son père avec sa mère dans ces campagnes militaires. Il finit par vite détester ce surnom.




Son règne:
 
 Il succéda à Tibère en 37 qui à sa mort le laissa comme successeur avec Gemellus. Mais il fut reconnu comme seul successeur par le sénat et fit exécuter Gemellus en 37 pour complot.
Pendant six mois, les Romains purent se féliciter d'un empereur juste, utile et libéral, qui leur faisait oublier la sinistre fin du règne de Tibère. Pour ses premières actions, le Sénat lui décerne un bouclier en or, Son règne bascule par la suite dans la démesure. Ce changement a longtemps été mis sur le compte d'une grave maladie à l'automne 37. Il délira complètement et décida même de faire élire son cheval au Sénat car c'était le seul être en qui il avait confiance .

Sa mort:

Une dernière conjuration eut enfin raison de lui : il fut assassiné en 41 après trois ans de règne par les soldats de sa garde sans que l'on sache exactement qui était le meneur .
 
                                                                                                     Fait par Théo Ticoulet
COMMODE, l'empereur mégalo

Commode est un empereur romain, c'est le fils de Marc Aurèle. Il est considéré, tout comme les empereurs Néron, Caligula et Domitien, comme une brute cruelle et sanguinaire.

A sa naissance, le 31 Août 161, il ne porte que 3 prénoms : Lucius Aurelius Commodus. Plus tard dans sa carrière, il changera de titres et de noms, ce qui donnera à sa mort, en 192 :

Imperator Caesar Lucius Aelius Aurelius Commodus Augustus Pius Felix Sarmaticus Germanicus Maximus Britannicus, donc en tou 13 prénoms.
Ses parents sont Marc Aurèle et Faustine la Jeune, qui elle, était infidèle et trompait son mari avec des gladiateurs, d'où l'hypotèse selon laquelle Commode serait le fils d'un gladiateur et de Faustine.

Ses parents(officiels)

Marc Aurèle
Faustine la Jeune











Cet empereur ne regna que 12ans (180-192), et ne fit pas vraiment se développer Rome, et il ne fit construire aucun bâtiments notables. Il était très Mégalomane, et il a donc modifié sans cesse les noms des institutions, des mois et même de Rome, qu'il renomme Colonia Lucia Annia Commodiana .

Dès son arrivée au pouvoir, il se hâta de bâcler une paix de compromis avec les Barbares vaincus par son père. Ensuite, libéré de tout souci guerrier, il s'empressa de rentrer à Rome pour mener l'incomparable vie dont il rêvait depuis longtemps : une existence fastueuse et sensuelle, remplie de fêtes et de jeux, pimentée de débauches inédites et de luxure grossière, imbibée de vin et de sang.

Enfin, en 192, un esclave soudoyé par sa maîtresse, parvint à l'étrangler dans son bain.
 
 
Adrien Echeveste

mercredi 27 mai 2015

Diaporama Rome

Pour visionner les photos de notre voyage à Rome, Sienne et Florence, cliquez sur le lien suivant:

https://plus.google.com/102650750769487491373/stories/126484c5-e42f-3f76-8436-44a98c5eed7414d2617777e?authkey=CMmDuuPnzqPK4QE



jeudi 21 mai 2015

Sienne

Sienne

I/ Présentation de la ville

Sienne est une ville italienne dans la région de Toscane. Cette ville est peuplée de 54 500 habitants. Elle est célèbre pour la course du Palio (= course de chevaux qui voit s'affronter les contrades, regroupements culturels de quartiers médiévaux de la ville. Ces Palios se déroulent deux fois par an :le deux juillet et le seize août.
                      II/ Origines
 



 
 
 
 


Piazza Del Campo
 


D'après la légende, la ville de Sienne a été fondée par les fils de Rémus, Senius et Aschius : Voulant échapper à la fureur de leurs oncle Romulus (il venait de tuer leur père Rémus), ils durent quitter Rome sur des chevaux donnés par Apollon et Diane. L'un était blanc, l'autre était noir. Ils se sont ensuite arrêtés dans la vallée du Tressa et fondèrent une ville qui portera le nom de l'aîné, Sienne (du latin Sena Julia) . Le blanc et le noir sont désormais les couleurs de la ville.










 C'est sur cette place que se déroulent la plupart des courses du Palio.
Une course du Palio


                             La Santa Maria Assunta
 
La cathédrale de Sienne; on peut y distinguer le noir et le blanc (couleurs de la ville)
De longues colonnes surplombent le hall
 Une magnifique sculpture
                                                                      Kurt Lemière


Les Statues de Persée, L'enlèvement Des Sabines et Le David


Les Statues de la Piazza della Signoria à Florence:
Persée, L’enlèvement des Sabines et David


Les statues qui vont vous être présentées sont toutes les trois situées sur la Piazza della Signoria, à Florence, en Italie. Soit sur la Piazza, soit dans la Loggia des Lanzi au même endroit.





La Piazza della Signoria

La loggia des Lanzi


I) Persée

La statue de Persée est une statue en bronze, sculptée par Benvenuto Cellini en 1554. Elle a été commandée par Cosme 1er de Toscana. La statue représente Persée venant de couper la tête de Méduse.

Un petit clin d’œil de l'artiste: Cellini a fait son autoportrait au dos du casque de Persée

Mythologie :
Le roi Polydectes suggéra à Persée en quête d'aventure de tuer Méduse. Méduse est une gorgone mortelle. Elle a des serpents en guise de cheveux et peut pétrifier les gens d'un simple regard. En se servant du reflet de son bouclier pour la localiser, Persée réussit à la tuer.
  

Une autre œuvre en lien avec la mort de Méduse. Par exemple ce bouclier ou l'on aperçoit la tête coupée de Méduse, et qui a une expression horrifiée.

II) L’enlèvement des Sabines

L’enlèvement des Sabines est une sculpture en marbre en 1582 par Giambologna. Il n'a fallut qu'un seul bloc pour la sculpter. Elle représente un Romain qui enlève une Sabine sous les yeux du père de la jeune fille.



Mythologie :
Les sabines ont été enlevées
par les premiers hommes romains pour se procurer des femmes et ainsi avoir des enfants pour s'assurer une descendance. Romulus qui est le fondateur de Rome supplie les femmes enlevées d'accepter les Romains comme époux. 
 

Voici une autre œuvre représentant l’enlèvement des Sabines. Cette œuvre fut peinte en 2 ans (1627-1629) par Pietro da Cortona. Elle mesure 275 × 423 cm est conservée au musée du Capitole à Rome.

III) Le David

 
Le David est une sculpture en marbre. Il a été sculpté en 3 ans par Michel Ange. Il est situé sur la Piazza della Signora à Florence en Italie.

Michel-Ange a représenté David une fronde (lanière de cuir servant de lance pierre) à la main, juste avant son combat contre Goliath.

Mythologie :
Le combat de David contre Goliath est un épisode de la Bible dans lequel le roi David, encore adolescent, abat le héros des Philistins, le géant Goliath, d’un seul coup de fronde.

 
Voici une autre œuvre peinte par Andrea Vaccaro vers 1635. Cette scène représente David traînant la tête de Goliath. Celui-ci a une blessure sur le front causée par  la pierre que David lui a lancé.

       Griot Bixente

Le Colisée


                                                 Colisée ou Amphithéâtre Flavien

Commencé par Vespasien en 72, terminé par Titus en 80, le Colisée est un amphithéâtre destiné aux jeux du cirque et se trouve au centre de Rome.

Origine de ce nom...

Le nom Colisée vient du latin colosseum voulant dire colossale, ou grand. Il vient probablement aussi de la colossale statue de Néron érigée juste à côté.
 

 
En parlant de ça …...

Néron était un empereur romain. Il fit construire cette statue en bronze, immense, vers 64 pour la mettre près de la domus aurea (immense palais impérial) mais ne put l'achever....
Suite à son apothéose, ses successeurs termineront la statue mais la transformeront en une statue du dieu soleil Hélios ou Apollon en y ajoutant une couronne solaire.
Ce ne sont pas, d'ailleurs, les seules modifications qu'eut cette statue...
La tête de la statue fut changée, au fur et à mesure qu'il y eut d'autres empereurs, par leur propre tête. Elle sera enfin déplacée près du Colisée.

 
Inauguration

Pour son inauguration, Titus, empereur alors, offrit deux naumachies au public, c'est-à-dire des batailles navales, où s'affrontaient pour la première, Corinthe et Corcyre dans le Colisée et pour l'autre Athènes et Syracuse dans l'ancien bassin d'Auguste. Cette inauguration dura 100 jours et plus de 900 bêtes furent tuées.

Parlons maintenant chiffres....

Le Colisée mesure 50 m de haut et 188 m dans son axe. Il est donc gigantesque !!!
Il possède aussi 80 arcades au rez-de-chaussée qui donnent accès à des escaliers si bien conçus qu'ils permettaient l'évacuation des 73000 spectateurs en 30 minutes, même s'il pouvait faire rentrer entre 50000 et 75 000 spectateurs.

Fini les chiffres, parlons Jeux !!....

Les principaux jeux au Colisée sont les combats de gladiateurs (munera), la chasse (venatio), les batailles navales ( naumachia ) ou les combats hommes/ animaux, reconstitutions de combats ou des exécutions ...


 Nous pouvons voir sur cette image en haut du Colisée, un voile ( velo) qui servait à faire de l'ombre aux Romains venus assister au spectacle.

Deux expressions étaient alors dites :

  • «Panem et circenses» voulant dire «Du pain et des jeux».

Ce sont les empereurs qui disaient ceci pour flatter le public tout en leur offrant des jeux et du pain et surtout se faire bien voir au vu des élections.

  • «Ave Caesar, morituri te salutant» prononcées par les gladiateurs pour les empereurs lors des combats de gladiateurs. Traduction : Salut César ceux qui vont mourir te saluent.

Mais, il y avait aussi des galeries souterraines où l'on gardait les animaux pour les combats et qui menaient aux écoles de gladiateurs.

         Voici au centre ces galeries.


Il est endommagé aujourd'hui car il a subi un tremblement de terre.






 Fait par Camille Elissalde