lundi 1 juin 2015


Caligula, l'empereur qui aimait son cheval





Son enfance:

Caligula (Caius Julius Caesar Augustus Germanicus de son vrai nom) est né le 31 août 12 à Antium et mort le 24 janvier 41 à Rome était un empereur romain. Il est le troisième empereur romain. Il est le fils du très populaire Germanicus (membre de la famille impériale Julio-Claudienne) et d'Agrippine l’Aînée (petite fille d'Auguste), . Il est le petit neveu (et aussi le fils adoptif) de l'empereur Tibère, lui-même beau-fils et fils adoptif de l'empereur Auguste.



Petite histoire de son nom:

Le surnom Caligula lui vient des petites bottines (caligae en latin) qu'il portait en suivant son père avec sa mère dans ces campagnes militaires. Il finit par vite détester ce surnom.




Son règne:
 
 Il succéda à Tibère en 37 qui à sa mort le laissa comme successeur avec Gemellus. Mais il fut reconnu comme seul successeur par le sénat et fit exécuter Gemellus en 37 pour complot.
Pendant six mois, les Romains purent se féliciter d'un empereur juste, utile et libéral, qui leur faisait oublier la sinistre fin du règne de Tibère. Pour ses premières actions, le Sénat lui décerne un bouclier en or, Son règne bascule par la suite dans la démesure. Ce changement a longtemps été mis sur le compte d'une grave maladie à l'automne 37. Il délira complètement et décida même de faire élire son cheval au Sénat car c'était le seul être en qui il avait confiance .

Sa mort:

Une dernière conjuration eut enfin raison de lui : il fut assassiné en 41 après trois ans de règne par les soldats de sa garde sans que l'on sache exactement qui était le meneur .
 
                                                                                                     Fait par Théo Ticoulet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire