lundi 1 juin 2015

Néron avec ses bons et mauvais côtés

 Néron, un empereur 
marquant pour son peuple

Aujourd'hui nous allons parler de Néron, de son vrai nom Lucius Domitius Claudius Néro
Un être à la fois bon et mauvais..............de nom latin IMPERATOR NERO CLAVDIVS CAESAR....... qui fut le cinquième empereur de la dynastie julio-claudienne.

 
Il est né le 15 décembre 37 à Antium et est le fils de Domitius Aenobarbus et d’Agrippine la jeune.
Il était prince, poète, chanteur, musicien et grand organisateur de célébrations sportives et artistiques
 ( NERONIA ) mais aussi cruel au point d'assassiner sa mère en 59 et de tuer ensuite son demi-frère Britannicus. C'était surtout un fou très ambitieux .

Une jeunesse plutôt calme 



Quand il était petit, sa mère Agrippine épousa l'empereur Claude et prit le titre d'Augusta que seule une personne avait eu par le sénat avant elle .
Lucius fut alors adopté, et prit le nom de Néron. Il fut donc aussi héritier du trône au mépris de son demi-frère Britannicus moins âgé, fils "naturel" de Claude.
Il fut honoré par son père,de pleins de manière, comme par exemple, émancipé à 14 ans, nommé proconsul et représenté sur les pièces de monnaie. ( C'est vous dire si il était connu )
Mais deux personnes se chargèrent vraiment de son éducation, le philosophe Sénèque et le soldat Burrhus.

Puis, en 53, il épouse la sœur de Britannicus, Octavie. Et accède au pouvoir après la mort de son père en 54.



Un tyran sanguinaire mais avec quelques bons côtés, enfin ....

Néron  prit de grandes et sages mesures les 5 premières années de son règne mais n'assura pas autant les autres années. En effet, il répudia Octavie et tua sa concubine Poppée mais ne fut pas responsable de l'incendie à Rome, en juillet 64, ou en tout cas cela ne fut pas prouvé. Les chrétiens furent reconnus coupables et massacrés.


Mais il ne fit pas que cela...

En 66, il s'autoproclama IMPERATOR et fit partie d'une conspiration qui, à sa découverte, eut un grand nombre de morts dont Sénèque.

Mais des peuples venant de Gaule dirigés par Vindex (gouverneur de la province celtique) et d'Espagne par Galba entraînèrent une révolte pour faire taire cette conspiration et délivrer Rome.

Galba fut alors reconnu empereur par le sénat et une partie des romains, quand Néron prit la fuite.


Et oui, il se suicida le 9/11 juin 68 vers la fin de son règne près de Rome devant un de ses affranchis.

Tyran mais aimé de son peuple


Chose incroyable, il fut pleuré par tous les romains car il avait fait beaucoup de choses dans la Rome antique :  il avait bâti la domus aurea (immense palais impérial) et le colosse de Néron, après l'incendie de Rome, mesurant 35 m.
Le Colosse de Néron

Domus Aurea
 Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire