jeudi 21 mai 2015

Le Colisée


                                                 Colisée ou Amphithéâtre Flavien

Commencé par Vespasien en 72, terminé par Titus en 80, le Colisée est un amphithéâtre destiné aux jeux du cirque et se trouve au centre de Rome.

Origine de ce nom...

Le nom Colisée vient du latin colosseum voulant dire colossale, ou grand. Il vient probablement aussi de la colossale statue de Néron érigée juste à côté.
 

 
En parlant de ça …...

Néron était un empereur romain. Il fit construire cette statue en bronze, immense, vers 64 pour la mettre près de la domus aurea (immense palais impérial) mais ne put l'achever....
Suite à son apothéose, ses successeurs termineront la statue mais la transformeront en une statue du dieu soleil Hélios ou Apollon en y ajoutant une couronne solaire.
Ce ne sont pas, d'ailleurs, les seules modifications qu'eut cette statue...
La tête de la statue fut changée, au fur et à mesure qu'il y eut d'autres empereurs, par leur propre tête. Elle sera enfin déplacée près du Colisée.

 
Inauguration

Pour son inauguration, Titus, empereur alors, offrit deux naumachies au public, c'est-à-dire des batailles navales, où s'affrontaient pour la première, Corinthe et Corcyre dans le Colisée et pour l'autre Athènes et Syracuse dans l'ancien bassin d'Auguste. Cette inauguration dura 100 jours et plus de 900 bêtes furent tuées.

Parlons maintenant chiffres....

Le Colisée mesure 50 m de haut et 188 m dans son axe. Il est donc gigantesque !!!
Il possède aussi 80 arcades au rez-de-chaussée qui donnent accès à des escaliers si bien conçus qu'ils permettaient l'évacuation des 73000 spectateurs en 30 minutes, même s'il pouvait faire rentrer entre 50000 et 75 000 spectateurs.

Fini les chiffres, parlons Jeux !!....

Les principaux jeux au Colisée sont les combats de gladiateurs (munera), la chasse (venatio), les batailles navales ( naumachia ) ou les combats hommes/ animaux, reconstitutions de combats ou des exécutions ...


 Nous pouvons voir sur cette image en haut du Colisée, un voile ( velo) qui servait à faire de l'ombre aux Romains venus assister au spectacle.

Deux expressions étaient alors dites :

  • «Panem et circenses» voulant dire «Du pain et des jeux».

Ce sont les empereurs qui disaient ceci pour flatter le public tout en leur offrant des jeux et du pain et surtout se faire bien voir au vu des élections.

  • «Ave Caesar, morituri te salutant» prononcées par les gladiateurs pour les empereurs lors des combats de gladiateurs. Traduction : Salut César ceux qui vont mourir te saluent.

Mais, il y avait aussi des galeries souterraines où l'on gardait les animaux pour les combats et qui menaient aux écoles de gladiateurs.

         Voici au centre ces galeries.


Il est endommagé aujourd'hui car il a subi un tremblement de terre.






 Fait par Camille Elissalde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire