jeudi 21 mai 2015

Thermes de Caracalla



Les Thermes de Caracalla


Les Thermes de Caracalla ont été construits de l'an 212 à 216, sous l'empereur Caracalla. La conception des Thermes de Caracalla reprend le modèle des thermes de Trajan complexe thermal construit un siècle plus tôt entre 104 et 109. Selon un plan rigoureusement symétrique, l'édifice se compose d'un corps central destiné aux bains encadré par une enceinte presque carrée. Ils servaient à ce que les romains viennent se distraire . Ils y passaient toutes leurs après-midi à faire du sport, à se baigner et à discuter. 

Voici un après-midi "type" des Romains.
D'abord, ils allaient au palestre ( gymnase ) pour faire du sport et transpirer. Les moins sportifs se rendaient au sudatio ( sauna ) qui, étant à 60° C, les faisaient transpirer tout autant. 
Puis ils passaient dans le caldarium pour se débarrasser de leur sueur dans de l'eau chaude. 
Ensuite, ils allaient au frigidarium ( bassin d'eau froide ), en passant par le tepidarium ( bassin d'eau tiède, pour éviter l'hydrocution ) ainsi que par le natatio qui était un grand bassin de nage où l'on pouvait discuter ou nager . S'ils étaient riches, ils pouvaient faire se faire masser avec des huiles par des esclaves.
Enfin, les Romains se baladaient dans les jardins. Ils y avaient aussi des restaurants, des boutiques, et une bibliothèque mis à leurs dispositions.  





Parlons de son créateur ...... Caracalla

Caracalla (4 avril 188 - 8 avril 217), né Lucius Septimus Bassianus puis appelé Marcus Aurelius Severus Antoninus Augustus, est un empereur romain, qui régna de 211 à 217 suite à la mort de son père. Il est l'auteur de l'édit de Caracalla qui étendit la citoyenneté romaine à tous les habitants de l'Empire romain.
Il est d'origine punique et berbère par son père Septime Sévère et syrienne  par sa mère Julia Domna

Quelques chiffres :

Ces thermes pouvaient accueillir jusqu’à 1600 personnes.

Ils étaient construit sur 11 hectares .

Il y avait 64 citernes en tout de 80000 L chacune

L'enceinte forme une terrasse presque carrée (337 m sur 328 m), et délimite un espace d’environ 110000m2.

Le bâtiment thermal mesure 214 m de long, pour 110 m de profondeur, . Le frigidarium (qui était la partie des thermes ou l'on pouvait prendre des bains

Quelques photographies de l'édifice:
Jardins des thermes


Vue de l'extérieur

Cour principale
Théo Ticoulet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire