mercredi 27 mai 2015

Diaporama Rome

Pour visionner les photos de notre voyage à Rome, Sienne et Florence, cliquez sur le lien suivant:

https://plus.google.com/102650750769487491373/stories/126484c5-e42f-3f76-8436-44a98c5eed7414d2617777e?authkey=CMmDuuPnzqPK4QE



jeudi 21 mai 2015

Sienne

Sienne

I/ Présentation de la ville

Sienne est une ville italienne dans la région de Toscane. Cette ville est peuplée de 54 500 habitants. Elle est célèbre pour la course du Palio (= course de chevaux qui voit s'affronter les contrades, regroupements culturels de quartiers médiévaux de la ville. Ces Palios se déroulent deux fois par an :le deux juillet et le seize août.
                      II/ Origines
 



 
 
 
 


Piazza Del Campo
 


D'après la légende, la ville de Sienne a été fondée par les fils de Rémus, Senius et Aschius : Voulant échapper à la fureur de leurs oncle Romulus (il venait de tuer leur père Rémus), ils durent quitter Rome sur des chevaux donnés par Apollon et Diane. L'un était blanc, l'autre était noir. Ils se sont ensuite arrêtés dans la vallée du Tressa et fondèrent une ville qui portera le nom de l'aîné, Sienne (du latin Sena Julia) . Le blanc et le noir sont désormais les couleurs de la ville.










 C'est sur cette place que se déroulent la plupart des courses du Palio.
Une course du Palio


                             La Santa Maria Assunta
 
La cathédrale de Sienne; on peut y distinguer le noir et le blanc (couleurs de la ville)
De longues colonnes surplombent le hall
 Une magnifique sculpture
                                                                      Kurt Lemière


Les Statues de Persée, L'enlèvement Des Sabines et Le David


Les Statues de la Piazza della Signoria à Florence:
Persée, L’enlèvement des Sabines et David


Les statues qui vont vous être présentées sont toutes les trois situées sur la Piazza della Signoria, à Florence, en Italie. Soit sur la Piazza, soit dans la Loggia des Lanzi au même endroit.





La Piazza della Signoria

La loggia des Lanzi


I) Persée

La statue de Persée est une statue en bronze, sculptée par Benvenuto Cellini en 1554. Elle a été commandée par Cosme 1er de Toscana. La statue représente Persée venant de couper la tête de Méduse.

Un petit clin d’œil de l'artiste: Cellini a fait son autoportrait au dos du casque de Persée

Mythologie :
Le roi Polydectes suggéra à Persée en quête d'aventure de tuer Méduse. Méduse est une gorgone mortelle. Elle a des serpents en guise de cheveux et peut pétrifier les gens d'un simple regard. En se servant du reflet de son bouclier pour la localiser, Persée réussit à la tuer.
  

Une autre œuvre en lien avec la mort de Méduse. Par exemple ce bouclier ou l'on aperçoit la tête coupée de Méduse, et qui a une expression horrifiée.

II) L’enlèvement des Sabines

L’enlèvement des Sabines est une sculpture en marbre en 1582 par Giambologna. Il n'a fallut qu'un seul bloc pour la sculpter. Elle représente un Romain qui enlève une Sabine sous les yeux du père de la jeune fille.



Mythologie :
Les sabines ont été enlevées
par les premiers hommes romains pour se procurer des femmes et ainsi avoir des enfants pour s'assurer une descendance. Romulus qui est le fondateur de Rome supplie les femmes enlevées d'accepter les Romains comme époux. 
 

Voici une autre œuvre représentant l’enlèvement des Sabines. Cette œuvre fut peinte en 2 ans (1627-1629) par Pietro da Cortona. Elle mesure 275 × 423 cm est conservée au musée du Capitole à Rome.

III) Le David

 
Le David est une sculpture en marbre. Il a été sculpté en 3 ans par Michel Ange. Il est situé sur la Piazza della Signora à Florence en Italie.

Michel-Ange a représenté David une fronde (lanière de cuir servant de lance pierre) à la main, juste avant son combat contre Goliath.

Mythologie :
Le combat de David contre Goliath est un épisode de la Bible dans lequel le roi David, encore adolescent, abat le héros des Philistins, le géant Goliath, d’un seul coup de fronde.

 
Voici une autre œuvre peinte par Andrea Vaccaro vers 1635. Cette scène représente David traînant la tête de Goliath. Celui-ci a une blessure sur le front causée par  la pierre que David lui a lancé.

       Griot Bixente

Le Colisée


                                                 Colisée ou Amphithéâtre Flavien

Commencé par Vespasien en 72, terminé par Titus en 80, le Colisée est un amphithéâtre destiné aux jeux du cirque et se trouve au centre de Rome.

Origine de ce nom...

Le nom Colisée vient du latin colosseum voulant dire colossale, ou grand. Il vient probablement aussi de la colossale statue de Néron érigée juste à côté.
 

 
En parlant de ça …...

Néron était un empereur romain. Il fit construire cette statue en bronze, immense, vers 64 pour la mettre près de la domus aurea (immense palais impérial) mais ne put l'achever....
Suite à son apothéose, ses successeurs termineront la statue mais la transformeront en une statue du dieu soleil Hélios ou Apollon en y ajoutant une couronne solaire.
Ce ne sont pas, d'ailleurs, les seules modifications qu'eut cette statue...
La tête de la statue fut changée, au fur et à mesure qu'il y eut d'autres empereurs, par leur propre tête. Elle sera enfin déplacée près du Colisée.

 
Inauguration

Pour son inauguration, Titus, empereur alors, offrit deux naumachies au public, c'est-à-dire des batailles navales, où s'affrontaient pour la première, Corinthe et Corcyre dans le Colisée et pour l'autre Athènes et Syracuse dans l'ancien bassin d'Auguste. Cette inauguration dura 100 jours et plus de 900 bêtes furent tuées.

Parlons maintenant chiffres....

Le Colisée mesure 50 m de haut et 188 m dans son axe. Il est donc gigantesque !!!
Il possède aussi 80 arcades au rez-de-chaussée qui donnent accès à des escaliers si bien conçus qu'ils permettaient l'évacuation des 73000 spectateurs en 30 minutes, même s'il pouvait faire rentrer entre 50000 et 75 000 spectateurs.

Fini les chiffres, parlons Jeux !!....

Les principaux jeux au Colisée sont les combats de gladiateurs (munera), la chasse (venatio), les batailles navales ( naumachia ) ou les combats hommes/ animaux, reconstitutions de combats ou des exécutions ...


 Nous pouvons voir sur cette image en haut du Colisée, un voile ( velo) qui servait à faire de l'ombre aux Romains venus assister au spectacle.

Deux expressions étaient alors dites :

  • «Panem et circenses» voulant dire «Du pain et des jeux».

Ce sont les empereurs qui disaient ceci pour flatter le public tout en leur offrant des jeux et du pain et surtout se faire bien voir au vu des élections.

  • «Ave Caesar, morituri te salutant» prononcées par les gladiateurs pour les empereurs lors des combats de gladiateurs. Traduction : Salut César ceux qui vont mourir te saluent.

Mais, il y avait aussi des galeries souterraines où l'on gardait les animaux pour les combats et qui menaient aux écoles de gladiateurs.

         Voici au centre ces galeries.


Il est endommagé aujourd'hui car il a subi un tremblement de terre.






 Fait par Camille Elissalde

Le Château et le Pont Saint Ange

Le Château Saint Ange(mausolée d'Hadrien)
Construit entre 130 et 139 par l'empereur Hadrien( divinisé après sa mort ) et terminé par Antonin,
il est situé sur la rive droite du Tibre, près du palais d'Aelius.
Il a une base carrée, en briques, qui mesure 89 mètres de côté et 15 de hauteur. Cette base est
surmontée par un grand bâtiment circulaire, 64 mètres de diamètre pour 21 mètres de haut.
A l'intérieur, on trouve une chambre funéraire de 8 metres sur 8 qui a contenu:
-l'urne funéraire d'Hadrien
-celle de son épouse Sabine
-celles de ses successeurs
-de la dynastie Antonin
-de la dynastie des Sévères
Et de celle de Caracalla
Plus tard, il sera transformé en forteresse, en chapelle, en prison et en palais, pour finir de nos
jours en musée.


Le pont Saint Ange


Le pont Saint-Ange :

Le pont Saint-Ange est un pont de Rome, entre les deux rives du Tibre face au château Saint Ange . Il fut construit en 134 (date incertaine ) sous le règne de l'empereur Hadrien (Publius Ælius Traianus Hadrianus), qui lui donna son nom, Pons Ælius.

Comme le château, il fut « christianisé » et baptisé ainsi par le pape Grégoire le grand en 590 , suite a une apparition de l'archange St Michel à cet endroit là.

Il fut rénové en 1667 par Le Bernin, qui transforme le pont en chemin de croix symbolique en ornant le parapet de dix statues d'anges portant les instruments de la Passion.
Une statue du pont


Vue depuis le pont

 Adrien Echeveste

Thermes de Caracalla



Les Thermes de Caracalla


Les Thermes de Caracalla ont été construits de l'an 212 à 216, sous l'empereur Caracalla. La conception des Thermes de Caracalla reprend le modèle des thermes de Trajan complexe thermal construit un siècle plus tôt entre 104 et 109. Selon un plan rigoureusement symétrique, l'édifice se compose d'un corps central destiné aux bains encadré par une enceinte presque carrée. Ils servaient à ce que les romains viennent se distraire . Ils y passaient toutes leurs après-midi à faire du sport, à se baigner et à discuter. 

Voici un après-midi "type" des Romains.
D'abord, ils allaient au palestre ( gymnase ) pour faire du sport et transpirer. Les moins sportifs se rendaient au sudatio ( sauna ) qui, étant à 60° C, les faisaient transpirer tout autant. 
Puis ils passaient dans le caldarium pour se débarrasser de leur sueur dans de l'eau chaude. 
Ensuite, ils allaient au frigidarium ( bassin d'eau froide ), en passant par le tepidarium ( bassin d'eau tiède, pour éviter l'hydrocution ) ainsi que par le natatio qui était un grand bassin de nage où l'on pouvait discuter ou nager . S'ils étaient riches, ils pouvaient faire se faire masser avec des huiles par des esclaves.
Enfin, les Romains se baladaient dans les jardins. Ils y avaient aussi des restaurants, des boutiques, et une bibliothèque mis à leurs dispositions.  





Parlons de son créateur ...... Caracalla

Caracalla (4 avril 188 - 8 avril 217), né Lucius Septimus Bassianus puis appelé Marcus Aurelius Severus Antoninus Augustus, est un empereur romain, qui régna de 211 à 217 suite à la mort de son père. Il est l'auteur de l'édit de Caracalla qui étendit la citoyenneté romaine à tous les habitants de l'Empire romain.
Il est d'origine punique et berbère par son père Septime Sévère et syrienne  par sa mère Julia Domna

Quelques chiffres :

Ces thermes pouvaient accueillir jusqu’à 1600 personnes.

Ils étaient construit sur 11 hectares .

Il y avait 64 citernes en tout de 80000 L chacune

L'enceinte forme une terrasse presque carrée (337 m sur 328 m), et délimite un espace d’environ 110000m2.

Le bâtiment thermal mesure 214 m de long, pour 110 m de profondeur, . Le frigidarium (qui était la partie des thermes ou l'on pouvait prendre des bains

Quelques photographies de l'édifice:
Jardins des thermes


Vue de l'extérieur

Cour principale
Théo Ticoulet

Ville de Rome

Ville de Rome

Histoire :
La ville de Rome a été fondée en -753 sur le mont Palatin par Romulus, descendant d'Enée et qui aurait été élevé par une louve avec son frère Rémus.
Une communauté se développe mais manque de femmes… Les Romains décident alors d’enlever les femmes d’un peuple voisin les Sabins qui leur déclarent la guerre. Mais les Sabines déjà mariées aux Romains font accepter à leur peuple de ne créer qu'une seule communauté avec Rome.

La louve capitoline est associée à la légende de Romulus et Rémus, et à la ville de Rome.

Sept rois succèdent à Romulus, avant que le dernier, Tarquin le Superbe ne soit chassé pour son comportement. Junius Brutus, son neveu, instaure la République vers 509 avant J.C.
C'est là qu'apparaissent les fameuses lettres SPQR : Senatus Populusque Romanus (= le Sénat et le peuple Romain) . Les pouvoirs exécutif et militaires sont attribués à deux consuls, élus pour un an.
La ville s’est étendue, embellie et compte alors environ 500 000 habitants qui occupent les sept collines de la ville.
A la mort de César, une guerre civile éclate opposant durant 17 années diverses factions dont les chefs les plus célèbres sont Octave, Marc-Antoine et Lépide.
Octave l’emporte, prend le nom d’Auguste et instaure le régime de l'Empire.
 
Géographie :
Le Tibre traverse la ville de Rome ce qui servait de relais entre la Ville et son port, Ostie, lors de la période Antique. Durant l’Antiquité, le fleuve avait beaucoup d’activités avec les innombrables bateaux transportant des marchandises  vers la ville.

7 collines de Rome